Retour au sommaire



Apple-paille … « Une Association qui Conte »

APPLE-PAILLE est une association loi 1901, créée au Printemps 98.
Elle est le fruit de la rencontre de deux passionnés de l’univers du Conte, Serge Pittalis et Magali Frachon, convaincus que cet Art demeure un Art du Partage.
http://www.apple-paille.com
L’objectif de cette association est de « Transmettre et faire vivre le Conte. »
Les membres actifs d'Apple-paille le sont actuellement en qualité d'Amateurs.

Depuis 98, nos activités se sont axées sur la création et la production de différents types de spectacles de contes auprès du jeune public, des tout petits aux beaucoup plus grands. Nos histoires se racontent en solo ou en duo, et sont souvent accompagnées d'images sonores, de touches musicales ou de chansons.

Dès 2001, une part importante de notre activité a consisté à la mise en place, l’entretien et la diffusion de « l’Agenda du Conte en Région PACA.», outil-ressource pour les Conteurs, le Conte, les lieux et le Public sur la Région.
Depuis janvier 2005, cet Agenda s’est concentré sur les Bouches du Rhône.
L'Agenda du Conte pour les Bouches du Rhône


Enfin, il nous a semblé intéressant de partager notre travail, nos questions autour du Conte ; ainsi sont nés de nouveaux sites, des recueils collectifs, des espaces ressources :


- Les FORMULETTES de conteurs. A savourer !
- Les DEVINETTES populaires. A déguster ! Elles sont cachées à l'intérieur de ce site... cherchez bien, vous trouverez !
- et bien entendu, ce site sur "LE CONTE, LE CONTEUR ET L'ENFANT"

En Décembre 2009, un nouveau projet voit le jour .... Petits contes de Sagesse populaire ! C'est un collectage de contes courts à écouter en ligne sur ce site. L'idée est proposer aux conteurs et raconteurs d'histoires d'offrir leur voix, leur conte, de participer à cette grande cueillette... pour le bien des oreilles de tous. C'est également une belle aventure de rencontres multiples ... Que du beau ... que du bon !

conteurs pour enfants Marseille

et si vous désirez en savoir une peu plus sur Apple-paille...
Le site d'Apple-paille - Contes pour enfants de la Terre - Marseille





et pour mieux nous connaître :

Magali FRACHON
C’est dans le cadre de mes activités professionnelles auprès de l’enfance, en tant qu’animatrice, éducatrice de jeunes enfants, puis enseignante, que je suis tombée dans « la marmite des histoires »…

Il y a eu tout d’abord des histoires racontées « comme ça », à l’occasion de veillées en centres de vacances ; puis, en crèche, des temps quotidiens partagés avec les tout petits.

Chemin faisant, au gré de mes rencontres avec les contes et les conteurs, s’est présenté comme une évidence, le désir d’explorer plus en profondeur cet univers.

De façon souvent autodidacte, j’ai alors entamé, autour de mes histoires un travail plus construit, plus créatif. Mes racontées, bientôt plus nombreuses, m’ont permis de découvrir d’autres publics, d’autres répertoires.

La musique est alors venue tout naturellement rejoindre le monde de mes histoires ; elle se glisse entre mes mots, évoque une atmosphère, un sentiment… m’accompagne dans mes voyages.

Enfin, je ne recherche jamais autre chose, lorsque je raconte ou lorsque j’écoute un conteur, que de partager un moment d’émotion, que de vivre un bout de chemin… ensemble.

Magali Frachon Conteuse amateur




Serge PITTALIS
Pour tout vous dire, je suis plutôt Mime de formation. En effet, j'ai longtemps travaillé le geste et le mouvement au Mime-Théâtre de Marseille, à « La Nef », ainsi que l'animation de rue. Belle école !
...puis, un tour par le théâtre…
...un grand tour par les Spectacles d’Improvisation avec la Compagnie "Citron Banane"…
...et la chanson aussi…
…et me voilà bientôt irrésistiblement attiré par l’univers du conte, comme une convergence vers mon essentiel.

Mais raconter des histoires n'est pas ma seule activité. Mon expérience dans l'animation et ma profession d'enseignant dans les écoles maternelles et primaires, m'offrent des rencontres régulières avec les petites oreilles... et ça, c'est une chance !

La création, j’adore… J’aime inventer, construire sur de nouvelles idées, imaginer sur de nouveaux supports.

Et la musique aussi... Les images sonores et les chansons, viennent souvent m'accompagner lors de mes racontées, avec ma guitare toujours, mon accordéon diatonique parfois, ou encore d'autres sources sonores beaucoup moins académiques.... ça m'amuse.

Et toujours un besoin puissant de sentir, de ressentir, de toucher ceux qui me prêtent leurs oreilles… pour un temps.

Je remercie René Menguy pour avoir un jour déclenché, sans le savoir, mon “passage à l’acte”.

Serge Pittalis conteur amateur

Retour en haut de page