Retour au sommaire Retour à la page précédente






LES COMPTINES, LES ENFANTINES, LES JEUX DE NOURRICES,... :



En dehors des comptines qui sont souvent considérées comme les premières histoires qu'entendent les jeunes enfants, il existe de nombreuses autres formes de jeux, formes poétiques et chansons, qui se transmettent de générations en générations. Elles font partie intégrante de la Culture et accompagnent l'Enfant dans sa découverte de lui-même, de l'autre, du Monde.
Elles lui donnent les premières bases d'une culture commune, l'inscrivant dans un tissu social, parce que partagé et partageable.

"Etymologiquement, la comptine est une formule enfantine servant à compter ou à se départager entre enfants. Aujourd'hui, on retrouve sous cette appellation toutes les formulettes, chansons, berceuses, danses ou jeux rimés qui constituent le patrimoine oral des petits. À chaque âge sa comptine : il y a celles que l'on chante en sautant à la corde, pour jouer au chat, pour se cacher. Et puis, il y a celles qui s'adressent aux tout-petits. À travers elles, l'enfant découvre son corps, tape dans ses mains, avec ses pieds. Elles rythment les premiers échanges corporels entre la mère et l'enfant, mais aussi entre l'enfant et le monde qui l'entoure. Transmises de génération en génération, ces comptines sont souvent les premières "histoires" racontées à l'enfant. Apparemment anodines, elles abordent des thèmes fondamentaux : l'absence, la séparation, la douleur, l'amour, la gourmandise…"
(Définition tirée de "La lettre Didier jeunesse, octobre 2001")


Si vous avez besoin de comptines, voilà où en trouver :


LE REPERTOIRE DE CONTINES DE LULU LARME
Plus de 400 comptines avec un moteur de recherche efficace.


Mama Lysa'world
Des Comptines, berceuses et chansons enfantines du monde entier, en langue originale et traduites en français.

Bibliographie et discographie des comptines, enfantines et jeux de doigts
Issue du site des Arts du Récit, très complet !

COMPTINES,CHANSONS ET POESIES
Sur le site de momes.net. Classées par thèmes.
Retour en haut de page