Retour au sommaire



On peut le dire, le terme d'"Enfant-Conteur" est un peu prétentieux. Mais il sonne bien.
De plus, on a pensé tellement souvent que le conte c'était "un adulte qui racontait à un enfant" que de desormais inverser la vapeur, ça fait du bien à nos vieilles articulations symboliques.
Il est vrai qu'on rencontre parfois de petits prodiges en la matière. Ils peuvent être surprenants d'audace, d'à propos et d'efficacité d'adaptation à ce qui leur est demandé.
On rencontre aussi des enfants qui ont des difficultés à s'exprimer, à oser prendre la parole, à faire preuve d'imagination face à un groupe qui les écoute.
Pour eux comme pour nous, l'acte de raconter est important, un véritable enjeu. N'oublions pas de garder à cette approche de l'Art du Conte un aspect ludique, distancié, en deux mots, une approche... "en jeu".

l'enfant conteur
Former des enfants conteurs
Agnès Chavanon / Hachette éducation / 2000
Conter, raconter n'est pas lire à voix haute, mais véritablement s'approprier un texte entendu ou lu, le faire sien. C'est une création. C'est là que le travail artistique rejoint le travail pédagogique. Pour tout apprentissage, il faut comprendre, s'approprier et vérifier ce que l'on a acquis. Former des enfants conteurs c'est travailler sur la maîtrise de la langue orale, c'est développer le savoir, le savoir-faire, le savoir-devenir, c'est apprendre que parler signifie donner du sens. Le livre est accompagné d'un CD audio contenant dix histoires.

une vidéo sur une expérience d'enfants conteurs au Sénégal en 2012 ... avec Elisabeth Calendry

Enfants conteurs d'ici et d'ailleurs ... par Elisabeth Calendry ... on y trouve de belles ressources

Graine de conte ...
Une association qui réunit conteurs, enseignants et associations culturelles créée pour promouvoir la pratique du conte de tradition orale avec les enfants et adolescents.

Spectacle de la caravane des enfants conteurs du Bénin en 2013 , à Paris. ...une vidéo sur YouTube



Points de vue de Conteurs... et autres avis éclairants :


Pour apporter votre témoignage


"Je crois avoir réussi mon racontage quand la petite fille m'a dit :
Laisse moi ta chaise, je vais te raconter une histoire ! "
(René Menguy - Conteur)

"Lors d'un racontage au Congo, j'écoutais un conteur qui sur scène invitait les enfants à venir raconter à sa place. Après plusieurs candidats, tous craquants, il a demandé : y-a t'il encore quelqu'un qui veut conter près de moi ?
Une petite fille est venue et a dit : 1,2,3,4,5,... jusqu'à 10." (René Menguy - Conteur)

Retour en haut de page