Retour au sommaire



Cette page concerne plutôt les enfants au dessus de 3 ans. Nous parlons des plus jeunes dans "Le coin de la petite enfance".

N'allez surtout pas croire qu'il faille connaître la théorie du développement de l'enfant ou autres stades piagétiens pour leur raconter des histoires. Ceci n'est pas notre propos.
Les conteurs et les grand-mères d'autrefois s'en ont très bien sortis sans y avoir recours.
Ceci dit, il peut y avoir des explication naturelles et logiques à certaines réactions ou à certains comportements, si ce chapitre peut vous aider à les comprendre pour mieux les considérer... qu'il le fasse.

Comment communiquer avec quelqu'un que l'on ne connait pas ?
On pourrait dire tout simplement, avec une grande écoute de l'autre pour mieux le comprendre.
Les réactions des enfants peuvent parfois dérouter celui qui raconte.
On peut parfois prendre comme une démarche agressive, une réaction émotionnelle, motrice ou verbale qui ne serait qu'un langage, qu'un message non décodé.
L'expérience nous montre que les actions et les réactions des enfants ne sont jamais gratuites, il y a toujours un message derrière... et la plupart du temps, elles traduisent un désir, un besoin, une angoisse,...
A nous de mieux les comprendre, afin de ne pas aborder un groupe d'enfants avec la pression de l'inconnu, et de se rendre plus serein, plus constructif, plus disponible... plus adulte... cet adulte dont l'enfant à besoin pour grandir.

Déjà, pour mieux les connaître et parce que le conte est aussi là pour éclairer et mettre à distance les angoisses de l'enfant : "Les peurs enfantines".

Une petite page qui traite de ce dont ils ont besoin de manière permanente : le jeu. Le jeu et l'enfant

Pour continuer à  les connaître : un site axé sur un plan médical qui aborde dans cette rubrique, le développement psychologique et naturel de l'enfant : Doctissimo rubrique psychologie
"Certaines étapes de la vie sont difficiles à surmonter, d’autant plus lorsque l’on est enfant et que l’on ne comprend pas tout ce qui se passe autour de soi. Voici quelques pistes pour l’aider à surmonter certains problèmes."

Si vous avez besoin de vous renseigner sur ce plan, voici un exposé complet des stades de développement de l'enfant, vous pouvez aller visiter ce site :
Cours de Isabelle Samyn sur "le Développement de l’Enfant"





Points de vue de Conteurs... et autres avis éclairants :


Pour apporter votre témoignage

Retour en haut de page