Retour au sommaire Retour à la page précédente










DES PETITS ET DES GRANDS... ENSEMBLE :

Raconter à des enfants, et des plus âgés en même temps....

Raconter à des enfants n'est pas forcément quelque chose de simple au niveau du choix des contes.
Si le groupe d'enfant est d'âge à peu près homogène, la chose est plus simple. Par contre, cela se complique nettement lorsqu'on nous annonce des séances pour des 3/12 ans par exemple.
En effet, comment arriver à interesser tout le monde en même temps, à faire en sorte que personne ne décroche ??
Quand ce genre de séance arrive, nous essayons de choisir des histoires assez "larges", pour que chacun puisse "y trouver son compte". Le plus souvent, on observe que les "grands" jouent le jeu des plus jeunes et acceptent d'écouter des contes que l'on ne leur aurait pas forcément racontés. Mais quel plaisir de pouvoir redevenir un peu plus petit pour un moment... même s'il ne le disent pas ! ça se voit ! Ceci dit, pour le confort de tous, on propose souvent aux organisateurs d'essayer de faire au moins deux séances, pour pouvoir raconter aux 3/6 ans et aux 6/12 ans, quitte à leur suggérer de se regouper avec d'autres structures pour constituer des groupes de nombre suffisant.
Il y a aussi les séances que nous appelons "familiales" où toutes les générations se retrouvent : enfants, parents et même grands-parents. Ici, les choses sont plus simples, les séances étant annoncées pour les enfants, les adultes jouent le jeu. Et là, c'est un réel plaisir que de voir ces adultes et enfants partager un même moment, vivre par exemple les instants angoissants en pouvant, pour l'enfant, aller se réfugier dans les bras d'un parent et pour un parent (ou grand parent), de pouvoir protéger, rassurer... véritable moment de communion ! une illustration sonore(format MP3)



Points de vue de Conteurs... et autres avis éclairants :

Pour apporter votre témoignage

Isabelle Pozzi - Conteuse - Nice
"Bonjour à tous...
Voici un témoignage de mon expérience: Je participe à un projet depuis trois mois maintenant qui réunit des enfants d' une classe de maternelle de 3 à 5 ans et des personnes âgées d' un centre de gériatrie lors de séances de contage autour des "Contes du Vieux Nice" de Serge Dotti.
Je raconte donc ces contes devant le public le plus hétérogène qui soit... et ce n' est pas chose facile. certains contes sont très accessibles aux tout petits... d' autres le sont beaucoup moins... les attentions se déplacent au cours d' une même séance (je raconte trois contes par séance). Parfois ce sont les enfants qui sont attentifs et silencieux alors que les personnes âgées commencent à discuter entre elles... et avec les problèmes auditifs... je vous laisse imaginer ce que ça donne et la gêne pour la conteuse... et à d' autres moments, les petits s' agitent et les grands se concentrent sur l' histoire...
Ce n' est pas un exercice facile...et ça me demande une grosse préparation un gros travail de voix pour capter tout le monde et une très grande énergie... mais quel plaisir j' ai eu hier en arrivant d' être accueillie par des personnes âgées qui m' attendaient pour la première fois sans que personne ne soit allé les chercher... et de retrouver des enfants qui m' ont surnommée "Mademoiselle Babazouk"... le babazouk c' est le surnom du Vieux Nice. Au bout de trois séances, tout le monde a envie de raconter son histoire et se manifeste... les enfants nous chantent une chanson ou disent un poème entre chaque conte pour être un peu actifs tout de même et créer un échange... et les personnes âgée me sollicitent pour prendre le micro et chanter une chanson ou dire une comptine pour les petits...
Enfin... la sauce a pris car ce sont des rendez-vous réguliers... mais dans le cadre d' un spectacle unique... il est vrai que ce n' est pas simple.... sauf si l' on considère que quand on écoute des contes on retrouve son coeur d' enfant... et alors là... on est tous égaux... enfin!!!
Amitié à toute l' équipe.... Isabelle Pozzi (Nice)"

Retour en haut de page