Entrer dans l'univers du Conte.
C'est une porte qui s'ouvre , un passage clairement identifiable pour celui qui écoute. Passage qui nous permet d'entrer dans ce monde où désormais tout est possible.
Mettre le conteur en voix.
C'est l'occasion pour lui de chauffer sa voix, de tester l'accoustique, d'installer le silence.
C'est un passage vers la parole contée, qui entraine le public vers une écoute attentive et respectueuse.
Rythmer le récit qui se déroule.
Des formules rythmiques, viennent jalonner le conte , comme un refrain, pour marquer une étape qui se termine, une page qui se tourne, un bond dans le temps ou dans l'espace.
Celui qui écoute profite de cette pause narative, de cette respiration pour laisser les images cheminer en lui, pour laisser s'installer et se dérouler le rêve.
Elles jouent également un rôle proprement poétique dans la mesure où elles introduisent des éléments sonores et rythmiques qui valent autant pour leurs sonorités que pour leur sens.
Sortir en douceur de l'univers du conte.
En douceur mais de manière claire, revenir à la réalité quotidienne, au réel.
Selon le cas, elles peuvent introduire chaque Conte, le situant dans son contecte propre, mais également introduire et clore la séance dans son ensemble, comme un rideau qui s'ouvre, qui se ferme...
Voici donc un petit collectage au sein de ce monde tout à fait mystérieux des formulettes...
En espérant qu'avec votre apport, il grandira un peu plus chaque jour...
N'hésitez pas à nous envoyer celles qui manqueraient à ce recueil.
(Citez leurs origines, si vous les connaissez)
La littérature orale est vivante, elle appelle à un profond respect du passé ainsi qu'à une ouverture vers les créations à venir...
Les véritables créations de formulettes nouvelles, pourront être insérées dans ce recueil avec l'autorisation de leur auteur.
Tout ceci reste au service des conteurs, du public et du Conte... Quon se le dise !!!
Un énorme remerciement à tous ceux qui régulièrement nous font parvenir leurs savoureuses découvertes.
Un merci tout particulier pour le conteur Sam yada CANNAROZZI qui nous a fait part de son travail, plus de 20 années de collectage et nous a autorisé à insérer sur ce site le fruit de ses recherches.
Chaque formulette issue de ce recueil est repérée dans ce site par (prop par S. Cannarozzi).
Voici d'ailleurs un extrait de la préface de son oeuvre "Quand les tigres fumaient la pipe" :
"Chaque conte ou histoire mérite une belle parole à son début et à sa fin pour encadrer le flot d'images, de personnages et d'évènements.
Des formulettes ici peuvent être utilisées au gré et aux sensibilités de chacun pour mettre en relief tel ou tel conte. Mais ne jetez pas n'importe quelle formulette sans queue si tête autour de n'importe quelle histoire.
J'espère que vous choisirez avec soin les mots qui vous chantent, et qui vont faire résonner l'histoire que vous racontez.
Mais aussi, que cet ouvrage vous donne envie d'en chercher ou d'en créer d'autres selon les désirs et nécéssités de votre Parole."
Sam yada CANNAROZZI, Conteur
Parcieux, FRANCE (février/2004)
Bon voyage à vous tous...
Apple-paille