Retour au sommaire


Rappelons que nous sommes ici dans la catégorie des enfants de plus de 3 ans. Pour les plus jeunes, allez donc faire un tour dans "Le coin de la Petite Enfance"

Les comptines
Chanson enfantine au rythme scandé. Initialement, elle servait à déterminer le rôle des participants à un jeu.
Une page leur est consacrée dans "le coin de la petite enfance" sur ce site.

Les randonnées
Les contes énumératifs, que l'on désigne parfois sous le terme de" randonnées" ou de "contes en chaîne" dans lesquels une formule est inlassablement répétée, du type: "Le valet appelle le boucher qui ne veut pas tuer le veau qui ne veut pas boire la rivière qui ne veut pas éteindre le feu qui ne veut pas bruler le bâton", etc.

L'Association "Croque Livres" de la Région Franche Comté a fait un gros travail de bibliographie des différentes randonnées :
Les Randonnées sur croque livre ... on y trouve :
Les Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste : a puis b puis c ... Par exemple les jours de la semaine

Les Randonnées par élimination : un groupe qui perd ses membres un à un

Les Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c...

Les Randonnées par accumulation : a, puis a+b, puis a+b+c... / Accumulation par l’image : l’image accumule tous les éléments sans que le texte ne les reprenne systématiquement.

Les Randonnées par emboîtement : poupées gigognes (par exemple une chaîne alimentaire)

Ces contes qui chantent, les contes randonnées...
Article de Marie Claire Bruley dans "la lettre de Didier Jeunesse" février 2003

Les contes d'animaux
Même si les animaux jouent un rôle souvent très important dans les contes merveilleux, réalistes et facétieux, il est d'usage de réserver ce terme pour les contes qui mettent en scène uniquement des animaux ( à distinguer de la fable, genre littéraire, comportant une morale).
Les personnages sont des animaux domestiques et des bêtes sauvages qui sont doués de la parole. Ils se comportent comme les humains, tout en conservant certaines caractéritiques propres à leur animalité.
La pensée animiste de l'enfant rend ces personnages très proches de nous, ce qui favorise l'adhésion à l'histoire et la possibilité d'identification .
Les Contes d’animaux forment la première section de la classification d'Aarne-Thompson.(vers contemania)
De ces animaux, domestiques et/ou sauvages, l’un est généralement plus fort, l’autre plus rusé.

Les Contes du Diable dupé, ou de l’Ogre stupide
Les Contes du Diable dupé, ou de l’Ogre stupide, disent les aventures d’un garçon ou d’un homme fûté qui, par son astuce et sa persévérance, se joue de la méchanceté et de la bêtise de l'autre : un diable sans aucune connotation religieuse, un ogre stupide ou bien un fermier despotique qui l’emploie ou tente de lui nuire.
Par exemple,un Contrat de travail (Ne pas se mettre en colère), un Contrat entre l'homme et le diable , un Pari entre l'homme et le diable , des Tentatives de tuer le héros , L'ogre est effrayé ou intimidé , Un homme vend son âme au Diable et le dupe à la fin.

Les contes facétieux
Type de conte qui regroupe toutes sortes de récits différents, souvent anecdotiques. On y retrouve tout un tas d'anti-héros qui auraient passé sans succés les étapes de l'initiation. La plupart de ces histoires sont à destination des adultes, (histoires de couples, le prêtre trompé, le mariage comme punition, anecdotes sur les femmes,...)
Dans cette catégorie, seules certaines histoires d'idiots nous semblent pouvoir être adaptées aux enfants.

Les contes merveilleux
Les "contes de fées" sont la forme littéraire des contes merveilleux populaires.
Les contes merveilleux comportent des éléments surnaturels issus d'un fond religieux ou animiste. Ils sont peut-être les types les plus adaptés aux besoins psychologiques des enfants au dessus de 3 ans.
Encore plus que les autres, ces contes ont besoin d'être "balisés" par des entrées et des sorties clairement identifiables par l'enfant. (des formulettes, par exemple)
Le conte merveilleux populaire est entièrement sous le signe de la fictivité. Il suppose un "jeu" de la part de l'auditeur, qui peut sans trouble aucun feindre de prêter foi aux événements narrés, parce que le conte, sécrétant son espace, son temps, ses personnages propres, est entièrement coupé de la réalité - qu'il ne peut donc menacer. Loin d'être une marque de la crédulité populaire, il témoigne d'une grande sophistication. [...] (Dictionnaire des littératures de langue française, Bordas, 1987 )

Pour en savoir plus : Une définition du Merveilleux, ses caractéristiques, et la différence d'avec le Fantastique.(Sur le site de Contemania)

"Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants." (Jean Paulhan)

Les contes étiologiques
Récit qui raconte le pourquoi et le comment des choses et du monde. "Pourquoi le lapin a de grandes oreilles ?" "Pourquoi la hyène est-elle rayée ?", "Pourquoi la poule gratte-t-elle la terre ?", "Pourquoi y a-t-il tant d'idiots de par le monde?".
Ils partent tous d'un temps originel, (on les nomme également contes des origines) pour aboutir à notre temps actuel. Ils peuvent "expliquer" l'origine d'un fait anodin comme celle de phénomènes cosmiques (par exemple comment le soleil et la lune se sont éloignés de la terre).
Ces contes sont très fréquents dans les cultures africaines, asiatiques ou amérindiennes.
En voici quelques uns - créations d'enfants de Neuville les Dieppe.
Une bibliographie sur le sujet sur "A tout lire"

Les contes de mensonge
Des contes où il devient très vite évident que tout est faux, où celui qui raconte va pratiquer une surenchère de faits impossibles, plus inimaginables les uns que les autres.
La saveur de ces histoires est dans la délectation née de l'extravagance des faits et de la saveur des images posées.
Une des fonctions de ces contes est de bien faire sentir au public d'enfants, une fois pour toutes, qu'on est bel est bien dans l'univers du Conte et de l'imaginaire sans ambiguïté aucune, et que de ce fait... rassuré sur ce plan, ...on peut tordre le cou à la question de la véracité ...pour enfin...se laisser aller.

Les contes de sagesse
Les adolescents sont prédisposés à entendre ce genre de contes basés sur la Réflexion, la Philosophie et l'Humanité. Mais n'y a t'il pas souvent une trame de sagesse dans de nombreuses histoires pour les plus jeunes ? Le conte de sagesse doit-il être forcément difficile d'accès et de ce fait réservé aux plus grands ? Ce n'est pas certain et il y a peut être à créer dans ce domaine.
petits contes de sagesse populaire Petits Contes de Sagesse Populaire : Un collectage de petits contes de Sagesse glanés auprès des conteurs et raconteurs d'histoires du Monde. Venez promener vos oreilles sur les chemins de la Sagesse populaire. Ce site est proposé par l'Association Apple-paille.



Points de vue de Conteurs... et autres avis éclairants :


Pour apporter votre témoignage

Retour en haut de page